PARKINSON

Parkinson - versione francese

La maladie de Parkinson (PD) est la deuxième maladie neurodégénérative la plus fréquente après la maladie d'Alzheimer. C'est la maladie omniprésente, avec une légère prédominance chez les hommes (60% vs 40%) et les différents groupes ethniques. 5-10% la maladie  apparit avant 40 ans. Sa prévalence est de 0,3% de la population générale, 1% de la population âgée de plus de 60 ans.  En Toscane, une étude récente met à 2,1% de la population de plus de 65 ans: dans l'ensemble il y aurait environ 243 000 patients en Italie et 15 000 en Toscane. On estime à 1 000 le nombre de patients atteints de la maladie de Parkinson dans la province d'Arezzo, dont 350 sont suivis au Centre de Parkinson de l'hôpital San Donato.
C'est une maladie avec un impact social élevé et dans le besoin de ressources substantielles, la thérapie et humain, d'assistance. Les signes caractéristiques de la victime de Parkinson sont bradykinésie, la rigidité, les tremblements de repos, l'apparition asymétrique; dans les diverses formes de ces symptômes peuvent être présents en partie ou associée à des symptômes typiques moins tels que l'instabilité posturale, hallucinations, troubles cognitifs.
Travaille en étroite collaboration avec l' Association Parkinson Aretini (APAR), disponible à l'UO Neurophysiopathologie tous les mercredis a l'après-midi pour la gestion d'un Gym pour des groupes spécifiques d'activité physique pour les patients à différents stades de la maladie.